Mas Suéjol

Actualités

Des musées comme s’il en pleuvait…

C’est l’hiver qui arrive, ou du moins l’automne, bien sur on pourrait vous parler des rougeoiements magnifiques de la nature, les châtaignes, les champignons et les beaux ciels d’hiver propices aux balades dans les alentours ou monter admirer les paysages du Mont Lozère ou de l’Aigoual….

Mais aussi , c est l’offre qui culturelle qui  s’est beaucoup étoffée ces derniers temps avec deux ouvertures majeures de musées à Nîmes et Arles.

En plus du Musée Maison Rouge (Musée des traditions cévenoles) ouvert en 2018 à Saint jean-du-Gard, qui vaut vraiment la visite, un autre nouveau musée a vu le jour au début de l’été , à Nîmes , le Musée de la Romanité, situé juste en face des arènes, construit par Elisabeth de Portzamparc.

Comme son nom l’indique, il est consacré à l’histoire romaine de Nîmes et sa région et propose de magnifiques collections et nombreuses explications sur la vie quotidienne de l époque.

Par ailleurs dans un tout autre registre, à Arles, c est la Fondation Luma déjà installée dans d anciens entrepôts de la SNCF, qui s étend avec la construction de la tour de Frank Gehry qui monte dans le ciel (ouverture courant 2019).

 

 

 

Photo bien sur, et art contemporain, mais aussi pas mal d’autres objectifs culturels , d’environnement et d éducation qui visent a faire d’Arles un lieu majeur de la culture .

 

Et n oublions pas le joli petit musée de poche Pierre André Benoit à Alès (belle collection d artistes du début XXème siecle et expos), et dans un tout autre domaine, le Musée du Désert (musée du protestantisme ) à Mialet, le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort

Bref de quoi s occuper largement les jours de pluie, avant de revenir finir l après-midi au coin du feu devant une tisane de verveine du jardin.