Mas Suéjol

Visite du Mas Suéjol: suivez le guide…

La vallée dans laquelle le Mas Suéjol a été construit a été défrichée dès le moyen-âge, et on retrouve mention d’un lieu-dit « Suéjol » dés le début du XVe siècle. Le Mas a été le témoin des guerres de religion des XVIe et XVIIe siècles ainsi que de la guerre des Camisards (1702-1704).

Au cours des années 90, le Mas Suéjol a abrité une table d’hôtes fameuse dans la région avant d’être totalement réaménagé en gîtes et chambres d’hôtes en 2002. Amoureux de longue date d’Anduze et des Cévennes, nous écrivons une nouvelle page de cette riche histoire depuis notre arrivée début 2008 …

P-Facade-nord-1024pxC-Lever-de-soleil-hiver-1024pxAu plan architectural, le Mas est une vaste bâtisse paysanne typiquement cévenole faite de petites pièces qui se sont ajoutées au fil des siècles au fur et à mesure des besoins de ses habitants.

Façade sud

L’importance de la surface de la maison a permis de différencier les espaces entre les gîtes et les chambres d’hôtes en respectant le besoin de tranquillité et d’intimité de nos hôtes. Nos trois gîtes disposent bien entendu chacun d’une entrée indépendante. Tous les ans, nous effectuons d’importants travaux de réaménagement afin d’améliorer sans cesse le confort du Mas et la qualité de notre accueil.

A votre arrivée, vous disposez d’un vaste espace de parking pour votre véhicule, en partie sous auvent, ainsi que d’un garage à vélos.

I--Salon-accueil-1024pxA l’entrée dans le Mas un premier salon d’accueil regroupe toutes les documentations sur les sites à visiter, les cartes, les classeurs thématiques, les restaurants et les ouvrages sur la région. Nous mettons également à votre disposition un poste informatique, en accès libre.

J-Salon-principal-1024pxLes personnes accueillies en chambre d’hôtes ont un accès direct à notre espace salon-salle à manger à partir de l’accueil. Il s’agit d’un endroit plus intime, avec une cheminée pour l’hiver et la possibilité de se faire un café ou une infusion (installation en libre-service).

Petits-dejeuners-jardinDès que le temps le permet, les petits déjeuners sont servis à l’extérieur, sur la terrasse nord, en contrebas de la cuisine, à l’ombre d’un murier platane.L-Bibliothque-1024px

Le salon d’accueil dessert également les chambres d’hôtes et la bibliothèque-salon de télévision située à l’étage, tout à la fois réserve de livres, de BD, de DVD, de CD de musique et de jeux de société.

P-Terrasse-sud-1024

À l’extérieur, des salons et des relax sont installés dans les jardins autour du Mas afin que vous puissiez profiter du calme à l’ombre des arbres dès la belle saison, tout en restant à côté de la maison.

D-Vue-generale-rapprochee-1024px

PiscineK-Piscine-3-1024

L’espace piscine est situé à quelques mètres de la maison, dans une position légèrement dominante par rapport au Mas permettant de découvrir un panorama spectaculaire à 360° sur les collines environnantes.

Nous avons installé une vaste cuisine d’été à proximité du bassin de baignade, équipée en vaisselle et en électroménager (réfrigérateur, plaque de cuisson et barbecue au gaz, four), accessible à tout moment et partagée par l’ensemble de nos hôtes.

F-Auvent-pingpong-1024À l’arrière du pool-house, un auvent abrite un petit salon, un babyfoot et une table de ping-pong.D-Auvent-babyfoot-1024

N-Petanque-1024piscine (7)En sortant sur l’arrière de l’enceinte de l’espace piscine, on découvre l’équipement indissociable d’un séjour dans le Midi: un terrain de pétanque refait à neuf!

.

Et au-delà ? Au-delà, les bois et les prés du domaine sont à votre disposition pour un moment de farniente dans les hamacs installés sur une faïsse (le mot cévenol pour désigner les restanques), un pique-nique ou une petite promenade sur le sentier balisé vers un promontoire rocheux qui domine la vallée et les premiers contreforts des Cévennes.

Dans ce lieu magique, si chargé d’histoire, nous avons voulu mettre en œuvre des idées qui nous tiennent à cœur, une démarche d’accueil dans un projet respectueux de l’environnement et d’un développement solidaire et durable (mise en place de production d’énergies renouvelables, maîtrise des consommations d’eau, tri sélectif, choix d’une banque solidaire (la Nef/Crédit Coopératif) etc…). Nous privilégions des produits provenant de l’agriculture biologique, des filières locales et/ou issus du commerce équitable.

operation-Terra-Bresil-Freres-des-Hommes

 

D’autre part, nous reverserons à une association caritative oeuvrant au développement solidaire de pays émergents une somme de 1 € par nuitée d’une chambre d’hôtes et de 10 € par semaine de location d’un gîte.