Mas Suéjol

Aux alentours

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au Mas Suéjol, entre farniente, balades à pied et en voiture découverte des sites environnants, activités sportives, ludiques ou culturelles. Une semaine de séjour sera bien courte pour découvrir la Région d’Anduze, entre Cévennes et Méditérannée…
Nous serons à votre disposition pour vous indiquer nos coups de cœur, les bonnes adresses, les bons plans, nos coins favoris, restaurants et fournisseurs afin que vous puissiez profiter au mieux de vos vacances.

PassLoisir-vignetteGrâce au Pass’Loisirs de Gîtes de France , qui vous sera remis sur place gratuitement, vous bénéficierez de tarifs réduits (jusqu’à -20%) sur les sites et activités principales de la région.

 

A proximité du Mas Suéjol (dans un rayon de 15 km) 

A Anduze (Office du tourisme) , vous pourrez déambuler matin et soir, découvrir dans les petites rues ombragées du vieil Anduze le marché couvert et la fontaine pagode, ou choisir l’animation du plan de Brie pour siroter un pastis ou déguster une glace à la terrasse d’un café, dîner dans un des nombreux restaurants des alentours, faire quelques emplettes lors des deux marchés hebdomadaires (jeudi et en nocturne le mardi en juillet août), chiner à la brocante le dimanche matin… Fontaine Pagode

Anduze, c’est l’ambiance, le goût et la douceur des villes du midi.

 

La célèbre Bambouseraie d’Anduze, à dix minutes en voiture du Mas Suéjol, est l’attraction touristique phare de la Région. Il faut compter au moins deux heures de visite, de préférence le matin, pour faire le tour de cet extraordinaire jardin botanique, accompagné ou non d’un guide. Le bambou y tient naturellement la vedette, sous toutes ses formes, mais vous y verrez également des magnolias géants, des séquoias, un « village » laotien et, dans le Vallon du Dragon, une collection exceptionnelle d’érables japonais.

Petit train à vapeurVous pourrez coupler la visite de la Bambouseraie avec une excursion par Le petit train à vapeur des Cévennes qui effectue le trajet entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard (une petite dizaine de km), et qui s’arrête à Générargues, station de la Bambouseraie. Cette excursion vous permettra de faire connaissance avec les paysages cévenols.

Musée Maison Rouge

Saint-Jean-du-Gard est un petit village à la croisée des Vallées cévenoles, et mérite qu’on y flâne, en descendant du petit train, ou pour aller visiter le Musée des Vallées Cévenoles retraçant l’histoire et la vie traditionnelle en Cévennes (ouverture du nouveau musée Maison Rouge été 2017). On peut également y faire une halte en montant vers la Corniche des Cévennes.

Guerre des CamisardsEntre Saint-Jean-du-Gard et Anduze par la route de Mialet, vous pourrez visiter le Musée du Désert, demeure d’un chef de l’insurrection des Camisards au début du 18ème siècle et haut lieu du protestantisme, qui permet de comprendre combien cette période de résistance au pouvoir royal après la Révocation de l’Edit de Nantes (de 1685 à 1787) a forgé l’identité culturelle du pays cévenol.

Grotte de Trabuc

Les amateurs des curiosités naturelles pourront ensuite aller goûter à la fraîcheur bienfaisante de la grotte de Trabuc dont l’entrée se situe juste au-dessus du Musée du Désert. Vous y découvrirez des salles superbes et un lac souterrain d’un bleu limpide.

 

Baignade GardonToujours sur la route de Mialet, les amateurs de baignade en rivière pourront trouver leur bonheur autour du pont des Abarines qui surplombe les eaux cristallines du Gardon de Mialet. Nous pourrons vous y indiquer les meilleurs coins. Plusieurs jolis villages se situent sur cette vallée.

Ne quittez pas notre région sans faire une (plus ou moins grande!) balade à pied. Des circuits accessibles à tous démarrent à partir du Mas Suéjol et vous n’aurez que l’embarras du choix pour d’autres itinéraires situés à quelques minutes de voiture. Dans tous les cas, vous disposez de cartes détaillées et de topoguides dans le salon d’accueil, ainsi que de nos conseils.

Vous pouvez profiter d’une excursion pour découvrir des jardins de notre région méritant une visite: les Jardins du Mazet centrés sur la culture des plantes médicinales près de Lasalle, l’Arboretum de Bonzaï sur la route de Mialet et, tout près de chez nous, le jardin de la Frigoule, récemment ouvert et encore en cours d’élaboration.

Si vous êtes amateurs de promenades à cheval, notre voisin immédiat, le Centre équestre d’Anduze , (ainsi que d’autres centres à proximité, Vabres ou Luziers par exemple) vous propose balades ou initiation (poneys pour les plus jeunes ou en âne à Luziers). Quatre sites d’accrobranches parcours aventure pour tous les âges sont situés à proximité immédiate d’Anduze. Certains situés en bord de rivière vous permettrons de pique niquer sur place et de découvrir des activités pour les plus jeunes.

Poteries d'Anduze

Festival de la Céramique

Dans les environs d’Anduze (route d’Alès, route de Saint-Jean-du-Gard, route de Nîmes), vous pourrez visiter les boutiques des fabricants des célèbres poteries d’Anduze (par exemple: la Poterie de la Madeleine, les Enfants de Boisset, la Poterie du Chêne vert, Ampholia et quelques autres) redevenues très à la mode depuis une vingtaine d’années. Quelques boutiques d’artisans d’art ou ateliers vous permettront de découvrir céramistes, verriers, tourneur sur bois, peintres. Si vous venez mi-août, ne manquez surtout pas le fameux Festival de la Céramique, manifestation d’intérêt national, où vous pourrez admirer (et acquérir!) les oeuvres d’artistes de France et d’ailleurs.

Productions localesVous pourrez enfin, toujours à Anduze ou à proximité, découvrir chez les divers producteurs ou distributeurs locaux, quelques petits vins du Piémont Cévenol et du Languedoc, des confitures, des huiles d’olive, du miel, des produits à base de châtaignes, et, bien sûr, les fameux pélardons (petits fromages de chèvre), … Nous vous conseillerons bien sûr à votre demande sur nos adresses favorites.

A la découverte des Cévennes

Anduze et le Mas Suéjol sont situés à la limite sud-est du superbe Parc National des Cévennes, réserve mondiale de biosphère, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Vers le Mont Lozère

La Corniche des Cévennes

Vous pourrez commencer à découvrir les Cévennes rien qu’en vous promenant à pied dans les alentours immédiats du Mas. Mais il faudra prendre la voiture (à moins qu’à l’instar de l’écrivain Stevenson vous ne disposiez d’un âne et d’un certain courage ;-)) et du temps (comptez une bonne journée) pour aller admirer le massif de l’Aigoual qui culmine à plus de 1500 m, gagner la corniche des Cévennes et ses extraordinaires panoramas vers le Mont Lozère, découvrir les anciens chemins de transhumance des moutons (les drailles), remonter la Vallée Française ou la Vallée Borgne, flâner dans les ruelles de ses villages typiquement cévenols, goûter la paix sauvage du Causse Méjean un « silence sur la terre » – au-dessus de Florac, visiter le somptueux Aven Armand, pousser jusqu’aux gorges du Tarn ou celles tout aussi spectaculaires de la Jonte, faire une halte rafraichissante à Meyrueis..

 

Musee-de-la-soieSi vous vous rendez vers le massif de l’Aigoual en passant par les routes du piémont cévenol à l’ouest d’Anduze, vous traverserez les charmants villages de Durfort, de Saint-Hippolyte-du-Fort (à voir le Musée de la soie, mémoire de la sériculture en Cévennes), Sauve, en cours de totale restauration, puis Ganges et le Vigan.

Profitez-en pour faire un crochet par le Jardin des Sambucs, un endroit magique et poétique, à découvrir à quelques encablures du Vigan.

Les Cévennes profondes, c’est un voyage en soi, un monde à part. C’est aussi un pays qui se découvre en randonnée. Nous serions très heureux si, à l’occasion de votre séjour au Mas Suéjol, vous en tombiez, comme nous, amoureux et ayez envie d’y revenir à d’autres saisons que l’été.

Alès et sa région, à l’est d’Anduze (20-40 km)

La ville d’Alès est riche de son histoire, de son patrimoine culturel et de son dynamisme retrouvé après la crise liée à la fermeture des mines de charbon au courant des années 70. On retrouve la mémoire de ce passé ouvrier en visitant la Mine témoin. Le Musée Pierre-André Benoît (le PAB) regroupe un remarquable ensemble d’œuvres d’art contemporain (Picasso, Braque, Alechinsky, Miro..) dans le cadre de la résidence rénovée des évêques d’Alès.

VézénobresPas très loin d’Alès, vous pourrez grimper en haut du village médiéval de Vézénobres, magnifiquement restauré.

Château de PortesDans la direction opposée, la visite de la Forêt Fossile près de la Grand-Combe vous fera remonter plus loin vers la préhistoire. Vous pourrez faire une halte au Château de Portes , construit au 12ème siècle, dominant les alentours sur son promontoire, au bord du très ancien chemin de Régordane

Et un peu plus loin: la région nîmoise, la Provence, l’Ardèche, la Camargue et la Méditerranée

Le Pont du Gard

 

Le Pont du Gard est un site majeur de l’histoire romaine en France, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout l’environnement du monument a été repensé pour présenter son histoire (musée, exposition de plein-air, animations ludiques pour les plus jeunes, sentiers de randonnée, visite du site, spectacles nocturnes en été…)

Pour les amateurs de canoë-kayak, il est possible de faire une excursion en famille sur les eaux apaisées (l’été!) du Gardon, à partir d’une base de départ située à proximité du Pont du Gard (d’autres circuits sont aussi proposés sur la Cèze  (plusieurs sites) ou l’Hérault, incluant des activités de rafting, canyoning, etc...

Le Pont du Gard est situé à peu près à égale distance de trois villes emblématiques du midi de la France:

Arènes de NîmesNîmes, d’abord, avec ses arènes romaines et sa férié de Pentecôte, son centre ville aux petites rues et placettes piétonnes très animées, la fameuse Maison Carrée, le Carré d’Art, centre culturel-médiathèque situé juste en face, les jardins de la Fontaine, et bientôt (en 2017) le Musée de la Romanité….

Uzès, le marché place aux herbesUzès, ensuite, dans laquelle vous pourrez flâner pour admirer le centre ville magnifiquement restauré, aller boire un café ou vous restaurez sur la célèbre Place aux Herbes, ou dans une petite rue piétonne du centre, faire du shopping dans les boutiques de déco haut de gamme ou de créateurs. A proximité un arrêt semble incontournable pour « récompenser » vos plus jeunes enfants de ces visites: le musée du bonbon Haribo… A proximité vous trouverez aussi le village de Saint-Quentin la Poterie, avec ses dizaines d’ateliers de céramistes potiers, artisans d’art. Sur le chemin vous aurez peut être envie de craquer pour  une célèbre poule de Lussan dans le village du même nom.
Avignon, enfin, qu’on ne présente pas, la Cité des Papes et son festival de théâtre en été, sa vieille ville ceinte de remparts.

La Camargue

Arles et la Camargue ne sont pas si loin non plus pour une journée culturelle (musées, arènes, balades) ou ludique (visite de manades, promenades d’observation ornithologiques).

 

Grotte Chauvet Pont D'ArcLa Grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc (Caverne du Pont d’Arc) ou du moins sa reconstitution exceptionnelle riche en émotions, est ouverte depuis 2015. Elle est située en Ardèche à 1h1/2h d’Anduze.

 

 

Et si aller voir la mer au moins une fois dans votre séjour est incontournable, les plages de Montpellier sont à 1h 1/2 de route, dont l’immense plage de dunes de l’Espiguette ou celle plus « romantique » de Maguelone au bord d’une lagune si vous êtes amateurs de grands espaces protégés des constructions. Vous pouvez aussi opter, si la foule et les marinas vous tentent, pour les stations balnéaires du Languedoc dont la Grande-Motte emblème des années 60/70, en plein renouveau, ou le Grau-du Roi, plus classique .

Plage de l'EspiguetteLa-Grande-MotteLe-Grau-du-Roi